Côte d'Ivoire: Les gendarmes prennent le port d'Abidjan en otage et tirent en l'air pour leurs primes
 
Côte d'Ivoire    Politique
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi au port d'Abidjan

© koaci.com – Mercredi 18 Janvier 2017 – Après une accalmie, des gendarmes ivoiriens ont remis le couvert de leur revendication mercredi matin. Depuis 9H30TU, une trentaine d’éléments de la gendarmerie duPort autonome d'Abidjan bloquent l'accès à ce dernier, particulièrement le port de pêche, et tirent en l'air comme constaté sur place par KOACI.COM.

Alors que l’exécutif est réuni non loin en conseil des ministres, tout indique que les tirs perçus jusqu'au Plateau, atterrissent également dans ses oreilles.

Les éléments qui réclament des "primes d'effort de paix ou de guerre" depuis mardi, ont obligé les entreprises de la zone portuaire à fermer.

Hormis le camp commando d'Abobo, si les camps de gendarmerie restent calment, tout indique que les gendarmes tentent de se faire entendre par des actions menées là où ils le peuvent.

Reste à savoir si le gouvernement s'exprimera sur leurs revendications, différentes des promesses faites par Alassane Ouattara aux ex-rebelles pour son arrivée au pouvoir, effectives après 7 ans d'attente, depuis hier avec le début des paiements. Paiements qui ont ouvert sur des réactions d'énervements, de frustration voire de jalousie dans les rangs.

Amy Touré, Abidjan

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
Retour à l'accueil